Mmorpg "Old School" (OS) ?

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anhpa
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par anhpa » lun. nov. 23, 2015 7:59 pm

C'était bien UO, ça reste même mes meilleurs souvenirs en MMO :)
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Mendoz
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Mendoz » lun. nov. 23, 2015 8:14 pm

Le support, le comportement social et le TS.

Dans les différents avis (partout, pas que sur ce forum) certains ne semblent trouver le OS et la socialisation qu'à travers ce qu'offre le mmorpg. Je ne suis pas tout à fait d'accord, surtout dans ma vision OS des choses. Certes le support peut être primordial, créateur ou pas de ce lien social et de cette volonté de jouer et rechercher le jeu en commun, car c'est ça aussi pour moi le OS.

Quand le mmo positionne clairement, je dirais même obligatoirement les joueurs dans le devoir jouer ensembles, ben, on a pas le choix. C'est bien de mon point de vue, j'aime cette difficulté, mais cela peut faire basculer certains sous le ressenti de la contrainte, de la pénibilité, et là, les choses se gâtent : je ne suis pas persuadé que la patience soit une chose de plus en plus répandue parmi nos joueurs les plus jeunes ou les temps de jeu disponibles dans les rythmes de vie (qui évoluent) !
Cela s'aggrave quand les joueurs n'ont pas saisi tout l'intérêt d'être dans une guilde organisée, qui a des outils, un TS et des gens qui gèrent ! Ahhhh ces longues minutes à spammer le canal général en LFG... qui peuvent être aisément remplacées par des discussions sur le TS, forum ou un PhpRaider pour programmer des rendez-vous et s'organiser aisément !

Et puis il y a les mmo "récents" qui offrent la possibilité de quasiment tout faire solo, ceux qui vous promettent que vous serez un Dieu, un Héros, en tout cas de ne pas avoir besoin des autres, ces mmo ou l'on se log, joue, craft et se comporte comme si on était dans un jeu. Là le support n'oblige pas effectivement, il n'oblige tellement pas qu'on peut tout faire, et comme j'aime le dire, qu'à tout faire finalement on fait n'importe quoi aussi !
Les joueurs tombent sous le charme de cette facilité et le lien communautaire se perd, car après tout, on a pas tant besoin des autres, surtout si on est pas sous le joug de cette notion de "End Game", qui à mon avis n'a aucun sens dans un mmo justement (monde virtuel permanent à vivre). Et pourtant, même si le logiciel ne l'oblige pas, tout peut être fait avec d'autres. C'est principalement ne pas faire l'effort de rechercher cette richesse qui fait s'éloigner du OS : on bascule dans le NB !

J'ai analysé ma façon de jouer, et celle de ceux qui m'entouraient depuis un long moment déjà. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'il y a dans un mmo deux temps de jeux : un temps solo et un temps communautaire : de quoi vivre aisément un OS adapté !

Le temps solo c'est le temps de jeu ou chacun à la possibilité de faire ce qui lui plais, soit complètement, déconnecté de tout objectif, soit solo mais dans le cadre d'un projet global de guilde (d'où l'importance incontournable d'en avoir). Cela peut être soit qu'il en ait envie, besoin, soit qu'il ne se connecte pas longtemps ou en dehors d'un moment communautaire organisé.
Et puis il y a le temps communautaire, celui ou on peut participer à des animations organisées par la guilde. Là le OS fera l'effort de participer, parce qu'il sait le bonheur de participer ensembles et faire des choses qu'il ne saurait pas faire solo, ne serait-ce que pour l'ambiance qu'il va y trouver !

Alors a bien y regarder, les mmo récents ne sont peut-être pas si mauvais que cela. Ils nous ont supprimé les contraintes du "obligatoirement groupés" tout en nous permettant de jouer solo. Mais ils nous laissent aussi la possibilité d'organiser et de programmer des choses ensembles, pour nous retrouver et vivre ce lien social qui nous uni.
Ils nous offrent la possibilité de bien vivre en version OS, mais il faut juste en être conscients et choisir volontairement un comportement adapté !

Bref, pour moi le OS recherche le lien, à faire des choses ensembles, même s'il peut soloter il trouve plaisir à participer avec et dans sa communauté. Pour concrétiser, je dirais que le premier signe d'un joueur OS pour moi est sa présence sur TS, et bien souvent même quand il n'est pas connecté, car il est dans une guilde pour y avoir des "amis", des collègues de jeu, et pas seulement réussir à tuer un named bourré des popos avec du stuff de ouf acheté à l'HV.
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Yunfa » lun. nov. 23, 2015 9:41 pm

J'aimerai trouver justement un jeu ou tu as (exemple tout bête) des zones pour faire que du groupe en quête etc... et des zones pour du solo.
Avec des récompenses différentes bien sûr mais offrant tout de même de belles choses pour des défis solos ardus.

Pour en venir à TS, je suis pas bavard mais j'adore écouter les autres (c'est couillon je sais), j'aime le chan guilde et le forum aussi (bon le fofo je crois que ça se voit XD)
Pour le Phpraider, bizarrement j'arrive pas à m'y faire, je pense que cela vient de la distance et de l'incertitude de ma présence à chaque fois.

Sur ArcheAge, j'ai bien aimé les délires sur TS et sur le chan après c'est vrai que je suis un peu fantôme sur les bords :-)
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Mendoz » lun. nov. 23, 2015 10:32 pm

Ce que je voulais dire justement, c'est qu'il n'y a pas vraiment besoin de zones ni de mmor spécifique pour créer du lien, du plaisir de jouer ensembles et de chercher la compagnie des autres.
Même les quêtes "standard" d'avancement, solotables bien entendu, sont plus agréables à plusieurs, avec des amis, entrainant souvent des vieux délires et des parties de rires mémorables.

On a été obligés au début des mmo d'adopter un certain comportement de cohésion et de là nous avons découvert les bons cotés et une façon agréable, appréciable de jouer. Maintenant les jeux ne nous y obligent plus, mais rien ne nous empêche de rechercher cette façon de jouer !

C'est ça aussi le OS pour moi, c'est une façon d'être, pas qu'un support de pixels.
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Yunfa » mar. nov. 24, 2015 1:36 am

Autrefois j'aimais bcp le spam de recherche des personnes pour des donjons plutôt que les fils d'attente justement, idem pour s'obliger à bouger ses fesses et aller à pattes.

Et puis comme tu le cites, il fallait adopter le bon comportement (qui empêché pas mal de dérive, genre les ragequit en chaine)
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Heidmall » dim. nov. 29, 2015 11:24 am

Alors en vra.
Pour moi, ce que répresente Dagda est ma vision qu MMO, OS ou pas.
Une communauté (les CDD) qui vit ensemble et dont sa priorité est l'avancé et la réputation au sein du jeu des CDD, faire rayonner ce nom et cet emblème, être reconnu et respecté de tous.
Donc déjà rien qu'un truc, avoir plusieurs jeux au sein du CDD est pour moi déjà totalement une hérésie.
Pour tout ca il faut des gens matures (l'age n'importe peu) qui ont toujours en tête que toute action IG ou pas aura une influence sur le CDD, donc bannir toute forme de comportement limite, tendancieux ou autre, la dessus on devrait être irréprochable.
Je veux voir des gens s'investir, penser que le bien être de la guilde est largement supérieur au sien, participer à autant d'évènement que possible au sein du clan, selon ses disponiblités mais surtout pas ses motivations.
Je préfère voir une personne qui joue rarement mais qui joue toujours "pour" la guilde, que des gens qui jouent souvent mais jouent avec ou pour la guilde quand ils y trouvent leur propre interet.
Combien de sorties j'ai vu ou des gens avaient tjs des pretextes pour pas venir quand c'était des choses trop simple pour eux (aucun loot les interressant) ou trop dur (des soirs de tests ou les seuls gains qu'on avait été de reparer son stuff toutes les demi heures)
Des gens qui savent qu'il y a un forum, qui soient beau parleur ou pas, peu importe mais quand en jeu on parle de qqchose qui provient d'idées du forum que tout le monde sache de quoi on parle.
Enfin tout va dans le meme sens : un travail d'équipe et un respect total de tous.

Après actuellement on est quelques un à jouer sur Albion Online et il faut dire que justement ce jeu est un vrai jeu 'test' pour une communauté, vu que l'avancement de chacun ne pourra se faire qu'avec l'aide des autres et donc une cohesion de bout en bout de la chaine pour réussir, sans les autres, sans l'effort commun, ca serait voué à l'echec.
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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Tyx » mar. déc. 01, 2015 1:14 pm

Je crois que je vais demander à Sebio si il peut nous ajouter un bouton "like" sur le forum. ;)

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Re: Mmorpg "Old School" (OS) ?

Message par Arkanila » mar. déc. 01, 2015 1:26 pm

ah vi :p /pouce
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