Désolé de passer par là pour vous contredire mais le postulat de départ est faux, tu poses un problèmes dû au 2 derniers jeux que vous fréquentez, or ceux ne sont pas des mmo mais des survivals.
Il ne faut pas confondre composante multijoueurs et mmo, les survivals sont des jeux multijoueurs comme peut l'être un fps, un hack&slash ..... en aucun cas ils n'entrent dans la catégories mmo puisqu'ils sont dénués des composantes sociales de base du mmo (outils de gestion, chat, hiérarchie, objectifs d'ensemble).
La gestion d'un serveur privé, l'entraide et le plaisir de jouer en groupe plus ou moins important sont des choses qu'on avait déjà il y a longtemps sans pour autant appeler cela un mmo...
Pour ce qui est de la "masse", je vous le disais y a déjà un paquets d'années (et vous me disiez que je râlais

Mais on n'est pas dans un monde de bisounours, le profit régit aussi le milieu du jeu vidéo et la masse de crétins remplie les poches des actionnaires qui ont remplacés les développeurs d’antan aux postes décisionnaires.
On a perdu notre étiquette "malsaine" de geeks (où on nous montrait du doigt en disant gamin attardé) la majorité de la planète l'est maintenant, mais au prix de la qualité de nos jeux. Malgré le fait qu'on l'ai tous souhaité, pas sur qu'on aurait signé si on avait su.
Sur ce je retourne m'isoler dans la Force