Rôles dans la Communauté : le Conseiller !

Chaudron
CDD - Conseillers
CDD - Conseillers
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 17, 2012 3:51 pm

Rôles dans la Communauté : le Conseiller !

Message par Chaudron » sam. déc. 12, 2015 9:56 pm

Le Conseiller.
Pourquoi existe t'il ? Quel est son rôle ? Comment devenir Conseiller ? Où habite le Conseiller ? Comment "travaille" un Conseiller ? Le Conseiller en jeu et la Section. En résumé. > Pourquoi existe t'il ?
Le Cercle de Dun Dagda (CDD) à réussit ce que la majorité des autres structures n'ont jamais réussit à faire, avant de mourir : passer d'un état de Guilde à celui d'une Communauté multi-jeux. Il y a depuis lors une Communauté CDD, composée de plusieurs Sections de jeux.
Le rôle classique des GM et des Officiers a perduré dans leur Section. Même rôle, mêmes implications, mêmes droits. Le forum s'est enrichit d'une partie privé : Communauté du Cercle de Dun Dagda. C'est là que se centralisent les liens communs entre les CDD de toutes les Section et ceux qui ne sont plus actifs mais désirent rester parmi nous.
Le besoin de s'occuper de la Communauté et de la gérer au delà du rôle qui nous incombe à tous dés que nous y adhérons, au delà du lien que nous créons par notre participation à une des Sections de jeux est apparu. Le Conseiller est né, au moins dans le rôle qui lui est maintenant attribué.

> Quel est son rôle ?
Le Conseiller s'occupe donc de la Communauté mais vous devez garder à l'esprit que la vie de notre Communauté c'est l'affaire de tous et de chacun. Il vient nous aider, tous autant que nous sommes à maintenir ce lien qui nous est cher. Il est responsable de veiller à ce que le fonctionnement des différentes Sections reste sur le chemin de notre histoire et prenne le cap des nouvelles orientations.
Il est l'interlocuteur de tous, du simple membre au GM. Il relie tous les CDD entre eux et œuvre pour le bien être de tous. Il joue un rôle central dans le règlement d'éventuels conflits en les anticipant et en proposant des solutions ou des orientations le plus en avance de phase possible.
Fort de son rôle et de l'investissement qui est le sien, le Conseiller est un modérateur global de nos forums et particulièrement de la partie Communautaire. Il aide les GM et les Officiers dans leur action de modération au sein de la Section dont ils s'occupent et dont ils sont les principaux modérateurs.
Le Conseiller est un garde-fou qui se félicitera de ne pas avoir à travailler !

> Comment devenir Conseiller ?
On ne devient pas Conseiller, on est appelé à le devenir. Généralement ancien CDD des premiers temps (DAoC) le Conseiller peut-être un ancien GM ou un ancien Officier.
Il est proposé à ce poste par un GM ou un autre Conseiller et doit être accepté à la majorité absolue d'un vote sans la moindre opposition ferme. Le Chaudron veille à limiter le nombre de Conseillers à un nombre raisonnable et nécessaire.

> Où habite le Conseiller ?
Le Conseiller habite partout dans CDD. Il est dans vos forum, dans vos Section, dans vos jeux, dans vos chaumières, dans vos... non, c'est bon là ! La vision globale de ce qui se passe est nécessaire à la mise en application de son rôle. Le Conseiller n'a cependant aucun positionnement hiérarchique. A être partout il est aussi nulle part ! Il n'est au dessus ou au dessous de personne.
Ne croyez pas que c'est un avantage. Habiter partout c'est en même temps n'habiter nulle part et ainsi ne pas avoir la sereine sensation d'avoir son propre feu de cheminée. Devoir satisfaire plusieurs femmes est une idée plaisante, le faire réellement n'est pas chose facile, mais heu... nous nous égarons !

> Comment "travaille" un Conseiller ?
Bien ! Sinon il ne serait pas Conseiller. Il rentre partout, il voit tout, entend tout, reçoit des MP, voir des SMS et des transmissions hertziennes. Il ne se permet pas pour autant d'intervenir partout, du moins sans retenue ou sans y avoir été invité ou autorisé par le Chaudron.
Le Conseiller peut interpeller l'équipe de gestion d'une Section de jeu dans le Chaudron de cette Section. Les autres Conseillers peuvent y suivre les débats.
Le Conseiller discute avec les autres Conseillers et les GM, dans le Chaudron : Salle du Conseil, de la gestion globale de la Communauté (hors jeux) et des points bloquants déjà discutés dans les Chaudrons de Section.
Le GM est le lien entre la Section qui dirige et les Conseillers.

> Le Conseiller en jeu et la Section.
Se disperser en attention c'est être moins présent, moins disponible, moins efficace. On ne peut pas être raisonnablement Conseiller en même temps que GM ou Officier d'une Section. Le Conseiller se plie donc à la règle de non cumul des mandats. S'engager dans une Section c'est y apporter son investissement en temps et en capacités.
Le Conseiller peut cependant être simple membre-joueur dans une Section. Il doit à ce moment là adopter un comportement et des règles de fonctionnement pour lui-même encore plus sévères. Jamais les connaissances qu'il a de la lecture des forums réservés ne doit transparaître en jeu vers les autres membres-joueurs. Si le besoin s'en fait sentir, il s'exprimera dans son rôle de Conseiller uniquement par message directe (/send) et à destination des GM et Officiers de la Section.

> En résumé :
I - Le Conseiller n'est pas un Officier, il n'a pas plus de pouvoir hiéarchique en jeu qu'un "simple" Membre.
II - Le Conseiller est un vecteur moral qui représente le Dagda Spirit commun à l'ensemble de la Communauté CDD. Il cherche à préserver cet état d'esprit et à le transmettre aux nouveaux arrivants en donnant l'exemple.
III - Le Conseiller est à même de jouer un rôle de médiateur lorsque les GM/Officiers de votre Section son indisponibles ou quand la situation devient complexe. N'hésitez pas à les contacter !
IV - Le Conseiller a une vue d'ensemble de la Communauté, de son histoire, ses succès et ses difficultés. Il s'appuie sur son recul et son expérience pour aider le Chaudron à prendre les meilleures décisions pour que longtemps encore vive Le Cercle de Dun Dagda !

Verrouillé